Quel mobilier de bureau choisir : nos conseils

Comment bien choisir son mobilier de bureau ?

Le choix du mobilier de votre bureau est un moment fondamental pour la détermination future du style que vous voulez y imprimer et pour le message que vous voulez transmettre aux visiteurs et aux employés eux-mêmes.

Quel mobilier design de bureau choisir ? Nos conseils

Il faut les choisir avec soin et penser à des espaces sur-mesure pour créer un environnement esthétiquement beau, mais surtout confortable et pratique.

Quels sont les meubles essentiels ?

Étant donné que la plupart des emplois actuels impliquent de passer beaucoup de temps devant l’ordinateur, il est préférable de penser à des aménagements fonctionnels avec une touche de design pour assurer le bien-être du travailleur.

bureau de réunion bois

Les meubles de bureau indispensables pour un bureau sont :

  • le bureau, qui peut être droit, incliné ou fixé au mur avec un design élégant ;
  • la chaise ou le fauteuil doit être ergonomique pour que le travailleur ait une posture correcte ;
  • des armoires et des placards, de capacité et de taille variables, pour organiser le matériel;
  • compartiments simples ou multiples ;
  • Les bibliothèques et les étagères permettent de ranger les dossiers ou les volumes de manière ordonnée ;
  • Les éléments décoratifs servent à créer un climat soigné où les employés vivent et travail de manière positive et à améliorer l’image perçue du bureau par les membres extérieurs.

Comment choisir les bons matériaux ?

Là encore, l’esthétique et le style sont essentiels, mais il ne faut pas oublier les besoins pratiques des employés et l’emplacement de chaque meuble.

Considérons les variables :

Bois

Le bois est l’un des matériaux les plus polyvalents, car il existe de nombreux types et couleurs et peut s’adapter à différents styles et design.

Acier inoxydable et métaux

Le fer et l’acier sont des matériaux solides et résistants, ils sont donc idéaux pour les meubles destinés à supporter un poids important, comme les étagères et les armoires, mais aussi les bureaux. L’aluminium, quant à lui, est connu pour sa ductilité et sa légèreté.

Verre et cristal

Pour les bureaux plus modernes, le choix d’environnements ouverts inclut l’utilisation de verre ou de cristaux, indispensables pour éclairer et illuminer la pièce et assurer la transparence entre les différents espaces de bureau.

Matériaux plastiques et polymères

Ces types de matériaux sont utilisés pour leur grande possibilité de personnalisation des formes et des couleurs, leur facilité de nettoyage et leur faible coût. Elles sont idéales pour les bureaux ayant une préférence pour l’aménagement urbain ou extérieur.

Tissus et cuir

Les fauteuils et les canapés sont indispensables dans tout bureau et nécessitent une attention particulière aux matériaux utilisés pour recouvrir leurs sièges.

Comment rendre le poste de travail plus fonctionnel ?

Prendre soin de l’environnement de travail est essentiel pour augmenter la productivité et l’efficacité des travailleurs.
Le mobilier de bureau est donc essentiel pour garantir un climat propice à la réalisation des objectifs de l’entreprise, nous pouvons vous conseiller des marques professionnelles comme Wood mobilier.

Le bureau, la chaise, le fauteuil et les accessoires sont essentiels pour rendre le poste de travail de bureau confortable et pratique. Le bureau doit refléter le style en terme de design et les valeurs de l’entreprise et offrir à l’employé de l’espace pour bouger.

open space

Les chaises de bureau doivent être ergonomiques et facilement réglables en termes de hauteur d’assise et d’angle du dossier.

Le bureau joue également un rôle essentiel. Le bureau doit être conçu de manière à ce que les coudes et les avant-bras reposent sur les accoudoirs et n’obligent pas l’employé à trop se pencher. En outre, la sécurité, la durabilité et le matériau choisi doivent être choisis avec soin.

Comment doit être l’espace de travail ?

L’espace de travail doit être adapté à vos besoins, à la taille de votre équipe et à l’activité de votre entreprise.

Les bureaux individuels sont idéals pour une structure en forte croissance. Il faut toutefois veiller à ce qu’ils soient équipés des éléments indispensables pour le travail : ordinateur, imprimante, téléphone, classeur, mini-télévision, photocopieur…

Pour les petites structures, le bureau à plusieurs peut être un bon compromis : les équipes collaborent plus facilement, la voix du chef est plus forte.

Par contre, si les salariés interagissent souvent ou travaillent en réseau, il vaut mieux privilégier la formule de travail en open space : plusieurs bureaux sont réunis dans un espace commun, par exemple une pièce ou un espace dédié au Travail sur écran partagé (TEP). Chacun dispose de son espace, mais peut participer activement à la vie de l’entreprise sans avoir à se déplacer.

Comment doivent être les espaces de travail ?

L’espace de travail doit être à la hauteur de vos ambitions. Il faut donc que le lieu soit à la fois fonctionnel et esthétique.

L’esthétique est un atout marketing : le mobilier, les couleurs et l’ambiance doivent laisser une bonne impression à vos clients.

Le fonctionnel doit s’adapter à vos besoins. Vous devez pouvoir organiser vos réunions de travail, la communication avec vos collaborateurs et clients, avoir accès à l’information nécessaire, avoir les outils technologiques adaptés.

Si vous souhaitez personnaliser votre espace de travail, vous avez la possibilité d’aménager votre lieu de travail.

Il faut notamment penser aux éléments de décoration. Pourquoi ne pas décorer votre espace de travail avec des photos de famille, des dessins ? Cela vous permettra de vous sentir plus à l’aise et de renforcer l’esprit de communauté.

Les meubles sont également à prendre en compte : ils sont essentiels pour la bonne organisation de votre espace de travail.

L’installation de cloisons est également très importante, car elle permet de créer des espaces fonctionnels, comme une pièce à vivre, une pièce pour prendre les rendez-vous, une salle de réunion.

Enfin, pensez à l’éclairage : il doit être adapté à l’activité de l’entreprise.